Comment choisir sa crème anti ride ?

Au fil des ans, la peau du visage devient terne et les rides s’installent. Pour atténuer les traces de vieillissement et avoir à nouveau une peau resplendissante, il faut avoir recours à un soin antiride. Toutefois, chaque peau a sa spécificité et il convient de savoir choisir sa crème antiâge pour ne pas causer d’autres dommages à son épiderme. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à mieux choisir. D’abord, nous verrons pourquoi choisir un soin antiâge. Ensuite, nous passerons en revue les différents types d’actifs antiâges. Et pour finir, nous verrons quel soin est adapté à votre peau.

Pour bien choisir votre crèmes et mieux comprendre comment trouver la crème qui vous correspond, je vous conseille d’aller sur notre comparatif, il y aura également un guide d’achat : Comparatif crème anti rides efficace

les différents types de rides

Pourquoi utiliser une crème antiride ?

La réponse à cette question semble évidente, mais la réalité est plus complexe. En effet, la texture de la peau est déterminée par l’organisme qui assure son hydratation, son élasticité et son éclat par la sécrétion de substances antioxydantes. Mais avec l’âge et la diminution des fonctions immunitaires, la peau devient terne et moins tonique.

Par conséquent, il faut lui apporter une aide extérieure. Pour la peau du visage, il s’agit de soins antirides. Mais, il ne faut pas attendre l’apparition des rides pour commencer à appliquer un soin antiâge. Il est recommandé l’application en soin préventif pour éviter l’apparition des rides et ridules. Il faut ensuite l’appliquer en soin correctif à partir de 30 ans pour masquer ou corriger les imperfections. Cependant, avant de pouvoir utiliser un soin, il faut bien le choisir et surtout faire attention à sa composition.

Les différents types d’actifs antiâges

Les principaux actifs antiâges sont le rétinol, les polyphénols, les antioxydants et l’acide hyaluronique. Il est important que l’un d’eux au moins soit présent dans votre soin antiride.

Pour bien débuter : Comment appliquer une crème anti ride ?

Le rétinol : dérivé de la vitamine A, ce principe actif agit aussi bien sur l’épiderme que sur le derme. Sur la peau, il a un effet exfoliant et antioxydant qui a pour conséquence d’affiner le grain de la peau et de restaurer son éclat. Il est utilisé pour le traitement des taches pigmentaires et des rides. Il ne convient donc pas à une peau jeune.

Les polyphénols : ils permettent à la peau de lutter contre les molécules responsables du vieillissement. Ce sont des actifs végétaux généralement présents dans les fruits.

Les antioxydants : ils sont utilisés pour renforcer les défenses immunitaires. Ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement et l’apparition des rides. On y retrouve dans les vitamines A, C, E, le sélénium et le zinc. La vitamine C, à elle seule, a une action antioxydante, antiride et bonne mine. Elle est généralement combinée avec la vitamine E ou aux polyphénols pour une meilleure efficacité.

L’acide hyaluronique : c’est une substance normalement produite par l’organisme, mais dont la quantité diminue avec l’âge. C’est l’un des actifs antiâges les plus utilisés en cosmétiques. Elle hydrate, tonifie et raffermit la peau du visage.

Connaître l’actif contenu dans la crème peut vous permettre de choisir le soin adapté à vos besoins. Toutefois, veillez à ce que votre crème antiride soit adaptée à votre peau.

Quelle crème antiride correspond à quel type de peau ?

Il existe en tout trois types de peaux : sèche, grasse et mixte. Chacune d’elles a ses spécificités.

Pour voir un test produit : Test de la Crème anti rides au Rétinol Bionura

Si vous avez la peau sèche, vous devez éviter les soins exfoliants qui ont pour conséquence de l’irriter. Optez plutôt pour un soin antiâge contenant des filtres solaires, des antiradicaux ou des antioxydants.

Si vous avez la peau grasse, préférez une crème avec des actifs tonifiants comme l’acide hyaluronique. L’antiride doit également contenir des filtres solaires et des  antiradicalaires. Les peaux grasses sont en effet très sensibles aux actions oxydantes du soleil.

Si vous avez la peau mixte, choisissez une crème contenant des antiradicalaires et filtres solaires. Ce type de peau étant extrêmement sensible, il faut mettre un soin particulier à choisir son soin antiâge.

Il est important de bien choisir sa crème antiride pour ne pas causer plus de mal à la peau en voulant la soigner. Il faut avant tout connaître son type de peau afin de savoir le soin qui lui serait adapté. Cependant, nous vous recommandons de consulter un spécialiste afin de le laisser déterminer l’antiride qui vous conviendra le mieux.

crème anti rides